Avis et test de Chaussures de running – Les meilleures chaussures pour le trail, la piste, la route…

Sur cette page vous allez trouver les meilleures chaussures de running selon le type de course à pied que vous pratiquez. Peu importe que vous préfériez vous éclater sur les sentiers escarpés du trail, manger des kilomètres de bitume, ou encore battre votre propre record en sprint !

meilleures chaussures de course à pied

Pourquoi acheter de bonnes chaussures de running ?

Les pieds sont la base du corps et la majorité des coureurs sont conscients de l’importance de porter des chaussures de course appropriées. Il est utile de connaître la forme de votre pied, car cela vous aidera à acheter des chaussures qui vous vont bien. Les chaussures plus stables sont souvent achetées par des coureurs qui ont les pieds plats, et les coureurs avec une voûte de pied plus arqué devront choisir des chaussures qui ont un rembourrage supplémentaire.

Il est conseillé de prendre une demie taille au-dessus de votre pointure habituelle, ce qui laisse suffisamment d’espace pour que les orteils puissent se déplacer. Lorsque vous choisissez les bonnes chaussures qui conviennent parfaitement à vos pieds, le running devient un plaisir immédiat.

Que ce soit en loisir ou en compétition, il est donc important d’avoir de bonnes chaussures adaptées au terrain que vous pratiquez, vous évitez ainsi de vous blesser et d’abîmer inutilement vos articulations.

Il est aussi important de connaître son style de foulée, et de choisir les chaussures en fonction de ces critères, par exemple:

  • Les coureurs neutres peuvent choisir parmi une grande variété de chaussures, y compris des chaussures minimalistes ou même courir pieds nus.
  • Les coureurs qui ont une sur-pronation ou une inclinaison excessive de la cheville doivent choisir des chaussures qui offrent une stabilité et un contrôle de mouvement supplémentaires.
  • Les coureurs qui sous-pronent, ou supinent, ont des pieds qui ont des arches hautes et manquent de flexibilité, ce qui empêche l’absorption des chocs. Ils ont besoin de chaussures avec plus de flexibilité et d’amorti.

Voici pour les conseils les plus importants, vous trouverez un peu plus bas sur la page d’autres astuces pour choisir les meilleures chaussures de running.

Nous avons créé Seb et moi différentes sections de tests pour les chaussures selon le type de running que vous pratiquez.

Pour accéder directement aux tests qui vous intéressent, vous pouvez choisir une de ces pages :

Si vous n’êtes pas certains de votre choix, vous pouvez continuer à lire cette page, où nous détaillerons les disciplines et les spécificités des différents types de chaussures.

Les chaussures de Trail

Meilleures chaussures de trail

Le terme ” trail running ” désigne toute course hors route, y compris les champs, les chemins de terre, les forêts luxuriantes, les sentiers côtiers et les zones montagneuses accidentées. Il convient à tous les niveaux de capacité de course à pied grâce au nombre infini d’itinéraires disponible. Certains tracés peuvent être très techniques avec des terrains glissants, des schistes meubles et d’autres obstacles à négocier, tandis que d’autres seront moins exigeantes. On dit même que le trail présente un certain nombre d’avantages par rapport à la course sur route grâce aux variations de terrain.

Les chaussures de trail sont traditionnellement plus lourdes et conçues pour soutenir et protéger le pied sur terrain accidenté. Ces chaussures offrent des semelles durables avec des rainures plus agressives pour se protéger des pierres, les bâtons et autres obstacles qu’on peut rencontrer sur les sentiers.

Les semelles des chaussures de trail sont larges et près du sol pour fournir un soutien sur les surfaces inégales, empêchant la cheville de se tordre lorsque le pied tombe sur des bosses ou des rochers sur le trail.

De plus, la plupart des chaussures de trail sont équipées d’une coque pour protéger les orteils, et certaines incluent également un insert épais entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure au cas où l’on court sur une branche avec de grandes épines ou autres.

Selon votre style de course et la robustesse du terrain, vous pouvez choisir de porter un modèle hybride, conventionnel ou minimaliste de chaussures de trail running.

Envie de voir quelles sont les meilleures chaussures de trail pour les hommes ou le top des chaussures de trail pour femme ?

Les chaussures pour running sur route

chaussures course sur route

Les chaussures de course sur route sont le type de chaussures le plus courant et sont généralement ce que les gens considèrent comme des ” chaussures de course “. elles sont conçues pour absorber les chocs et aident à protéger vos articulations contre l’impact de la surface très rigide de la route, réduisant ainsi le risque de blessure et vous procurant une foulée plus confortable.

Il n’est pas surprenant que la course sur route soit la discipline de running la plus pratiqué, le bitume est utilisé de partout dans le monde et offre une multitude de parcours possible, surtout pour les habitants des grandes villes. Tous les plus grands marathons du monde sont des épreuves de course sur route et même des sports interdisciplinaires comme le triathlon s’en tiennent à la route.

D’un autre côté, même si elle reste l’activité la plus pratiquée aujourd’hui, c’est en fait l’un des pires types de course pour le corps humain. Les surfaces dures et uniformes des terrains non naturels causent plus de blessures chez les coureurs avec le temps que chez ceux qui courent sur l’herbe, les sentiers, les collines et même les pistes d’athlétisme. Cela signifie que les chaussures que vous choisissez pour la course sur route jouent un rôle plus important pour votre santé. Les meilleures chaussures de course sur route sont donc celles qui répondent aux vrais besoins des coureurs pour les aider à protéger leur corps.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures chaussures pour les runners qui aiment la route !

Avant de choisir vos chaussures pour route, posez-vous ces 3 questions :

1- Quel type de coureur êtes-vous ? Rappeler vous il existe le coureur neutre, celui qui est plutôt en supination et celui qui est en pronation.

2- Quels sont vos objectifs ? Généralement les 3 catégories qui reviennent le plus sont la vitesse, la distance et le confort. Si vous cherchez la vitesse, alors la légèreté de la chaussure sera un des points les plus importants à prendre en compte, si c’est la distance qui vous intéresse, alors le soutien devrait l’emporter sur le poids, en veillant à ce que vos chevilles et vos pieds restent bien maintenus tout au long de la course. Enfin pour courir sans douleur, il faut trouver un équilibre entre poids et maintien du pied.

3- Dans quel contexte allez-vous utiliser ces chaussures ? comptez-vous utiliser vos chaussures pour les entraînements, les courses ou la récupération ?

chaussures d’athlétisme

Meilleures chaussures d'athlètisme

Les pointes d’athlétisme procurent traction et vitesse sur piste – et elles sont beaucoup plus légères que des chaussures d’entraînement. Mais trouver les pointes adaptées à vos besoins n’est pas toujours facile.

Toutes les pointes ne sont pas semblables

Il y a des pointes conçues pour les sprints courts, les sprints longs, les distances moyennes, les longues distances, le cross-country… Certaines chaussures  sont amorties comme des chaussures d’entraînement. D’autres, dans le but d’économiser un maximum de poids, sont réduits au strict nécessaire.

Une chaussure à pointes peut avoir un talon marqué, pas de talon du tout, des pointes permanentes ou des pointes remplaçables. Certaines ont même des trous pour permettre à l’eau – ou le sang, pour les plus hardcores – de s’écouler.

Trouvez notre sélection des meilleures chaussures d’athlétisme à pointe sur cette page.

Quelques rapides conseils pour prendre soin de vos pointes :

  • Ne jamais courir dans les pointes sans insérer d’abord les piques. Il suffit d’un morceau de gravier qui se loge dans le trou et vous avez perdu jusqu’à un sixième de votre traction sur un pied.
  • Ne pas tordre les piques lors de leur insertion.
  • Vos pointes sont humides ? Ne pensez même pas à les mettre dans le sèche-linge (même chose pour les chaussures de course régulières).
  • Laisser suffisamment de temps à vos chaussures de “se faire”, en particulier avec une nouvelle paire, avant de courir avec. Faites une légère séance d’entraînement ou quelques foulées deux ou trois fois avant de faire une course.
  • Porter des chaussettes ou ne pas en porter ? L’idée d’être pieds nus dans une paire de pointes est un pur bonheur pour certains, inadmissible pour d’autres, mais de toute façon, le fait de ne pas avoir de chaussettes invite aux ampoules. Une paire de chaussettes fine est un bon compromis.